Innovation Jeunes aime son quartier !

Une instance qui vient en aide à notre district est la table Interaction du Quartier Peter-McGill. Innovation Jeunes y est membre depuis plus de 5 ans.

Qu’est qu’une table de quartier? C’est une concertation, regroupant des résidents, des commerçants, des étudiants, des organismes publiques et communautaires afin d’étudier les besoins du quartier et d’innover des façons innovatrices d’améliorer la vie communautaire.

Les objectifs de l’Interaction du quartier Peter-McGill sont décrits comme tel:

  • Créer un espace (propre ou figuré) où la population (les résidents, commerçants, travailleurs, étudiants dans le quartier) peut exprimer ses préoccupations, faire valoir son point de vue et participer à des actions collectives afin d’améliorer la qualité de vie dans le quartier;
  • Développer des moyens de s’informer et de communiquer entre les résidents, commerçants, travailleurs, étudiants dans le quartier, et les organismes publics et communautaires qui les desservent;
  • Rassembler les résidents, commerçants, travailleurs, étudiants et les organismes publiques et communautaires qui les desservent afin de, collectivement, identifier les besoins de la communauté, de déterminer des priorités d’actions et de les réaliser.

La dernière année, l’IQPM a tenu un Forum sur l’itinérance et a fondé un comité pour les organismes œuvrant auprès des 0-5 ans (avec Avenir d’Enfants). La table a aussi mobilisé la communauté autour du dossier du terrain des Franciscains afin que la ville conserve cet espace vert pour l’usage des citoyens au lieu de le vendre à des fins commerciaux. La table a également tenu plusieurs 5 à 7 pour que les voisins se rencontrent.

Innovation Jeunes a appris une chose: nous sommes plus forts lorsque nous connaissons nos voisins et lorsque nous travaillons de concert!

Vous trouverez plus d’information sur IQPM sur leur site internet: http://petermcgill.org