On approche la fin des stages d’été! C’était notre plus grand été à date- 15 jeunes qui ont travaillé à quatre espaces verts dans la ville. C’était tout un défi- entre les canicules, le travail physique et l’aspect “essaie et erreur” du jardinage urbain- mais ils ont accompli leur stages à merveille! Ils étaient de vrais exemples de résilience. Le mauvais temps et les tâches difficiles ne les décourageaient pas.
Voici les points saillant de l’été
- Faire des pâtes maison à partir des ingrédients du jardin
- Construire une serre pour nos tomates
- Cueillir et préparer l’ail
- Un bel esprit d’équipe malgré la diversité d’arrière-plans, de culture et de gouts personnels parmi les jeunes
Matthew, un de nos stagiaires, partage son expérience:
“Je m’appelle Matthew et j’ai 19 ans. C’est ma deuxième année dans le projet, j’ai bien aimé mon expérience l’an dernier, voilà pourquoi je suis revenu. Pendant l’été, je veux rester actif et être dehors au lieu de passer mon temps à l’intérieur jouer au jeux vidéos. J’ai des muscles maintenant! Un gros plus du projet! J’ai aimé planter les légumes, faire de la cuisine et j’aimais les autres jeunes dans le groupe. C’était une belle expérience. Cette année, pendant le stage il fallait faire un portfolio personnel. J’ai crée un collage de mes intérêts. J’ai appris que je suis artistique, j’aime créer des vidéos et prendre des photos, et j’aime le travail physique. Voilà pourquoi le jardinage me convient. Je suis en train de devenir expert en agriculture urbaine. L’autre jour je suis allé aider un ami dans son jardin et je savais comment m’y prendre! C’était gratifiant.”
Innovation Jeunes remercie ses partenaires:
– La Ville de Montréal – Urban Seedling – Arboplus – Impact Cooperators – Walmart Evergreen – Concordia University – Presbyterian Chaplaincy at McGill – St Stephen’s Anglican Church.