Notre programme de diplomation d’études secondaires

Saviez-vous que le centre Innovation Jeunes offre un programme de diplomation d’études secondaires ? C’est l’un de ses principaux programmes !

Nous le réalisons grâce au programme d’éducation à distance pour adultes mis de l’avant par la Commission scolaire English-Montréal.

Les élèves arrivent à 11 h à Innovation Jeunes et font leurs travaux seuls, en groupes ou avec un tuteur. Chacun d’eux se fixe un objectif avec Nicole, notre intervenante.

Pour un élève qui retourne aux études, se fixer un objectif est une des choses les plus importantes qu’il fera parce que cet objectif va le motiver et lui permettre de comprendre POURQUOI il doit effectuer le travail exigé.

Certains jeunes retournent aux études pour obtenir leur diplôme d’études secondaires – d’autres désirent obtenir suffisamment de crédits pour entreprendre un métier – alors que d’autres viennent se préparer au test de développement général – c’est le test du ministère de l’Éducation qui permet d’accéder à certains programmes en vue d’une profession. D’une manière ou d’une autre, le message demeure le même : fixe-toi un objectif, viens et travaille au centre, et n’oublie pas de demander de l’aide au besoin.

Innovation Jeunes a aidé autant qu’une centaine de jeunes depuis le lancement de ce programme de diplomation. C’est un travail exigeant, mais qui en vaut la peine, surtout lorsque nous voyons d’anciens décrocheurs réussir dans la vie !

Lisez ci-dessous l’une de nos histoires de réussite.

Voici Jessica…

Bonjour, je me nomme Jessica. Lorsque je suis venue au centre, j’avais presque 19 ans. J’avais abandonné l’école en 10e année à l’âge de 17 ans et ne pensais jamais y retourner. Je m’apitoyais sur mon sort et je haïssais les autres élèves, les enseignants et l’école.

Un jour, j’ai entendu parler du centre. L’idée me semblait bonne, mais je n’avais pas trop d’espoir. Une fois que le programme a commencé, je me suis mise à l’aimer. Les élèves et les bénévoles étaient fantastiques, ils le sont toujours. Le personnel nous a traités en adultes, pas comme des jeunes du secondaire et se souciait vraiment de nous.

Grâce au centre, je me suis rapproché de mon objectif de devenir une conceptrice graphique. Je leur suis très reconnaissante.

Jessica a obtenu son diplôme d’études à Innovation Jeunes en 2013 et a été acceptée au programme de conception graphique à la Rosemount Technical School. Elle a récemment terminé ce programme d’études.

 548458_426391840733888_596046007_n