Nutrition

Projet de nutrition

Manger, c’est tellement une   activité importante de la vie ! Malheureusement, beaucoup d’entre nous sommes   mal équipés pour faire de bons choix nutritifs. Comment faire pour trouver   des recettes santé délicieuses et à bon marché ? Combien de fruits et de   légumes devrais-je manger chaque jour ? Quelles sont les options à la   restauration rapide ? Quels sont les rudiments en cuisine ?

Ces questions sont la raison   pour laquelle le Centre Innovation Jeunes, en partenariat avec le Centre   Accroche à Saint-Laurent, a conçu un programme de nutrition qui comporte une   série d’ateliers, offerts sur une base hebdomadaire ou mensuelle qui montrent   aux jeunes comment adopter de saines habitudes alimentaires.

OBJECTIFS DE CE SERVICE

L’objectif principal   consiste à ce que les jeunes adoptent un style de vie plus sain en acquérant   de saines habitudes alimentaires, des connaissances de base en nutrition et   en apprenant des aptitudes de base en cuisine.

STRUCTURE DES ACTIVITÉS

  • Les séances varient en   fonction du degré de difficulté et comprennent la préparation de collations,   de repas, du début à la fin, et une cuisine collective donnant l’occasion aux   participants de retourner chez eux avec un repas cuisiné pour tous les membres   de leur famille.
  • Les participants arrivent à   une heure précise et choisissent une recette ou un repas complet à cuisiner.
  • Un groupe va à   l’épicerie. Les participants se familiarisent ainsi avec l’emplacement   des produits, comparent les prix et vérifient la disponibilité des choix   santé.
  • Les participants du groupe   se divisent en fonction de thèmes et préparent leur repas ensemble.
  • Les tâches de laver la   vaisselle et de nettoyage de la cuisine sont distribuées à tous pendant la   cuisson des aliments.
  • La table est mise, et tous   les participants mangent ensemble. Selon l’atelier, la nourriture est divisée   et apportée aux familles des jeunes qui fréquentent le centre.