Qui nous sommes | Nos sites de jardins | Programmes d’apprentissage | Participer

Qui nous sommes

Depuis 2011, De la racine à la ville est un producteur alimentaire faisant de l’agriculture sur le territoire non cédé de : Tiohtià:ke (Montréal), qui enseigne aux enfants et aux adolescents sur le jardinage et les jardins, qui nourrit les familles du quartier Peter-McGill et qui participe avec d’autres organisations à verdir la ville. La mission du projet a évolué au cours des années. Au début, il se concentrait sur l’emploi pour les jeunes et leur acquisition d’aptitudes qui comportait une approche à trois volets.

Notre mission pour la terre

nous sommes engagés à réaliser des pratiques agricoles saines, à planter principalement des plantes alimentaires, à nous procurer des semences et des semis d’obtenteurs et de producteurs de semis locaux et à pratiquer l’agriculture régénératrice et biologique.

Notre mission pour les jeunes

nous sommes engagés à fournir aux jeunes une formation professionnelle en travail communautaire et en agriculture, les vouant à une carrière dans l’un ou l’autre de ces choix de carrières.

Notre mission pour la communauté

nous sommes engagés à produire des aliments que la communauté voudra manger, d’une façon qu’il s’aligne aux désirs de la communauté et qui fait croître ses connaissances, dans des sites accessibles qui invitent l’ensemble des membres de la communauté à travailler la terre.

Nos sites de jardins

Édifice des arts visuels de Concordia

L’édifice « AV » est le plus ancien site ! Nous avons commencé ce site en 2013. Il est notre plus grand site terrestre, dont nous avons amélioré le sol depuis plusieurs années. Même si, au fil des ans, nous avons vu certains de nos sites disparaître, notre longévité à l’édifice AV nous permet de faire un suivi des progrès du programme. L’AV combine un bel ensoleillement – récemment menacé par la construction de nouveaux gratte-ciel – et un mur qui sert d’abri, rendant ce lieu idéal pour des plantes qui préfèrent la chaleur du soleil. Parce que le site est à même le sol, au lieu d’être surélevé en bacs ou en plates-bandes, nous avons été en mesure d’utiliser des techniques d’agriculture plus traditionnelles. Dans le passé, nous avons cultivé du maïs, des haricots, des courges et des melons en utilisant la technique agricole mixte de culture complémentaire, dite des trois sœurs, ainsi que de petits fruits, des tomates, des légumes verts, de l’ail et beaucoup de fines herbes vivaces. L’AV est soumis à un important travail de sol cette année, il restera donc en jachère sous des récoltes couvertes de radis, de caméline, de consoude et de fèves. L’AV est aussi notre jardin principal d’enseignement et d’apprentissage ! En raison du mur qui sert d’abri et de la large pelouse, c’est le lieu idéal de rencontre de notre club de jardinage, et nous animons aussi beaucoup d’activités communautaires à cet endroit. Nous l’utilisons aussi comme Site Zéro où nous plantons de nouvelles variétés, essayons de nouvelles techniques et stratégies d’amélioration du sol. Les leçons que nous avons apprises au VA nous ont aidés à rehausser l’ensemble du projet !

Église pentecôtiste Evangel

Nous avons installé des plates-bandes surélevées à Evangel en 2017, en partenariat avec l’Église et Semis Urbains. Le jardin continue d’être un phare pour des partenariats établis avec des organisations religieuses. Le site à Evangel consiste en plates-bandes surélevées de différentes tailles, où nous cultivons de fines herbes indigènes et des fleurs comestibles ainsi que des plantes alimentaires vivaces comme des oignons en bottes, de la rhubarbe et des artichauts. Ce jardin est aussi le lieu où nous accueillons la plupart de nos bénévoles. Les récoltes de ce jardin sont réservées à l’usage du quartier. Ainsi, toute personne passant devant peut cueillir des récoltes ! En 2021, nous lançons un partenariat avec l’Éco-Quartier de Peter-McGill pour planter des arbustes à fruits, installer plus de sièges et éduquer les résidents du quartier sur les plantes alimentaires vivaces.

Square Victoria

En 2018, en partenariat avec Destination Centre-Ville, nous avons installé 10 bacs autour du square Victoria. Ces bacs représentaient une occasion pour nous d’enseigner aux résidents de la ville sur le rôle ornemental des plantes comestibles ! Nous cultivons des légumes verts de fantaisie dans ce jardin ainsi que des fleurs et de fines herbes comestibles qui se plaisent à l’ombre. Les bacs ne reçoivent pas beaucoup d’heures d’ensoleillement, alors cela limite ce que nous pouvons planter à cet endroit, mais nous ne manquons jamais d’avoir de bonnes récoltes (et beaucoup de compliments !) pour ce jardin. Parce qu’il est situé loin du centre Innovation Jeunes, nous n’y allons pas aussi souvent qu’aux autres sites, ce qui a influencé notre choix de plants. En plus d’être beaux, nos plantes au square Victoria sont rustiques, résistantes à la sécheresse et libres de prendre toute la place qu’elles désirent. En 2021, ce projet sera interrompu parce qu’on entreprend des travaux de rénovation au square, mais nous espérons y retourner en 2022 !

de la Montagne et de Maisonneuve

Un nouveau site en 2020, il est un autre lieu terrestre où nous sommes heureux de travailler un sol difficile ! Ce projet fait partie de notre partenariat avec Destination Centre-Ville, dans le cadre duquel, nous devons suivre un mandat d’embellir la ville. Nous avons découvert dans cet endroit, parce qu’il était adjacent à une aire de stationnement, que le sol était contaminé d’écoulements toxiques venant de l’asphalte. Ainsi, ce jardin est le seul qui n’est pas comestible, même si nous aimons affirmer que la beauté nourrit l’âme ! Le sol sec et compacté est le lieu où poussent une grande variété de vivaces qui sont très résistantes à la sécheresse, dont les racines sont couvertes par une couche épaisse de paillis de noix de coco pour les protéger de la manière dont les passants utilisent ces jardins comme cendriers. Les possibilités que ce site représente pour nous de verdir des « espaces improbables » dans la ville nous enthousiasment ! En 2021, ce projet sera interrompu parce que nos partenaires réévaluent la façon dont l’aire de stationnement que le site entoure est utilisée.

Jardin communautaire Versailles

En 2021, en partenariat avec le Refuge pour femmes autochtones, nous aidons les résidentes dans ce site à maintenir leur parcelle de jardin située au jardin communautaire Versailles. L’objectif du site vise à élargir le cadre de notre relation avec le Refuge et ses résidentes, que nous concrétisons en partie en animant un club de jardinage sur site même ! Nous cultiverons différentes sortes de légumes, surtout ceux que les enfants aiment (vous pouvez dire « carottes ? »), de fines herbes culinaires qui possèdent des propriétés médicinales et un petit jardin de thé.

Café de la Maison Ronde

En 2018 et en 2019, notre partenariat avec le Café de la Maison Ronde comportait surtout des produits de notre jardin à Evangel. En adoptant davantage une approche communautaire des récoltes pour ce site, nous sommes très heureux d’y faire pousser, dès 2021, des légumes et de fines herbes exclusivement à l’usage du Café ! Les bacs à plantes autour du Café, que nous avons grâce à notre partenariat avec la Ville de Montréal, mettront en vedette de fines herbes culinaires, des légumes verts, des piments forts et peut-être même certaines fleurs comestibles pour un éclat de couleur. Les produits de ce jardin seront utilisés dans les repas offerts par le Café de la Maison Ronde, là où nous mangeons le plus souvent notre lunch. 

Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

Dans le cadre de notre programme de partenariat avec les organisations religieuses, nous sommes heureux d’avoir un partenariat avec la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Parce que le site est multifonctionnel, notre approche est la suivante : nous transformerons une pelouse, utilisée par les enfants du quartier en une mer de graminées indigènes (sur laquelle on peut toujours jouer, mais qui sera plus viable !) ; nous établirons des plates-bandes et des labyrinthes aux fins de la prière et d’espaces de méditation, en nous concentrant sur des plantes sacrées à Marie, d’où la Cathédrale tire son nom ; et nous cultiverons des légumes à l’usage des résidents sur le sol de la Cathédrale qui fera partie de la transformation d’une partie du site de la Cathédrale en un «  jardin pour collations ». En 2021, nous nous concentrerons sur les premières étapes du jardin à collations et du développement du premier jardin à plantes à fleurs vivaces, tout en maintenant le jardin en plate-bande surélevée qui nourrit les résidents.

Parc Hector Toe-Blake

Dans ce tout petit parc, nous avons trois grands bacs à plantes ! En 2021, nous planterons une très grande variété de légumes, dans le cadre de notre projet pilote de planification communautaire. Au cours de l’été, les membres de la communauté auront l’occasion de voir ces plantes en action dans le parc, pour que lorsque l’automne arrive, nous puissions animer une séance pour rêver ensemble, à laquelle les membres de la communauté participeront. Ils pourront ainsi contribuer à la planification du parc Hector pour 2022 (et nous répondrons à la question à savoir si trois bacs suffisent vraiment !). L’ensoleillement dans ce parc est spectaculaire, mais, comme c’est le cas dans bien d’autres sites, il n’y a pas d’accès à l’eau, ce qui nous oblige à l’apporter. Nous avons ouvert ce site à l’été 2020 en collaboration avec la Ville de Montréal qui a fourni les formidables bacs de cèdre.

L’installation sur la rue Ste-Catherine

Dans le cadre de notre collaboration avec Destination Centre-Ville, nous sommes heureux d’annoncer qu’en 2021, nous planterons et maintiendrons une infrastructure verte du nom de [nom du projet] installée sur la rue Sainte-Catherine entre les rues [rue] et [rue] ! Cette installation est conçue pour le partage inclusif de la communauté, et notre plan d’ensemencement en fait partie et sera composé en majeure partie de fleurs comestibles, de fines herbes et de légumes faciles à récolter. Tout comme pour notre jardin à Evangel, ces beaux bacs à plantes se trouvant dans des zones de récoltes ouvertes, nous fournirons une signalisation pour guider les membres de la communauté à récolter de façon respectueuse les produits qu’ils désirent pour cuisiner. Nous animerons aussi des séances éducatives et des activités pour rêver ensemble à la justice alimentaire dans cette installation.

Programmes d’apprentisage en agriculture

Stages

En 2021, De la racine à la ville accueille six stagiaires âgés de 14 à 22 ans, qui travailleront trois jours par semaine, de manière rotative dans l’ensemble de nos zones du projet, y compris une rotation à la Ferme de l’Île Montréal, une ferme partenaire dans l’Ouest-de-l’Île. Au cours de huit semaines (commençant le 28 juin et se terminant le 20 août), ils prépareront le sol, ils planteront, ils prendront soin des plants et ils récolteront, puis ils transformeront les récoltes pour la banque alimentaire Innovation-Assistance. Ils participeront aussi aux activités d’éducation sur l’environnement organisées dans le cadre du programme, qui comprend l’animation d’ateliers et la participation à ceux-ci, la mobilisation de plus de jeunes enfants et l’enseignement à des familles du quartier sur les produits que nous cultivons.

Nos places du stage sont plein pour cet été ! Nous avons six merveilleux stagiaires.

Compétences des stagiaires :

  • Avoir un intérêt pour l’agriculture et le travail avec vos mains et apprendre sur la communauté et avec elle !
  • Être à l’aise de faire beaucoup de marche !
  • Être disponible de 9 h à 15 h les mardis (jardins), les jeudis (banque alimentaire) et les vendredis (les jardins et le Marché des fermiers)

Cliquez ici pour avoir accès au formulaire de demande de stage !

Club de jardinage

En partenariat avec la bibliothèque pour enfants d’Innovation Jeunes, nous offrons un club de jardinage hebdomadaire les mercredis de 10 h à 14 h. Le club de jardinage est ouvert aux enfants âgés de 6 à 11 ans qui ont un intérêt pour l’environnement, l’agriculture et les espaces verts de notre ville ou sont curieux sur ces sujets. Les activités sont principalement concentrées sur nos jardins et l’on peut poser beaucoup de questions et s’amuser ! En fonction des restrictions sanitaires gouvernementales, le club de jardinage offrira peut-être des activités de cuisine.

Le club de jardinage aura lieu pendant les semaines du 5 juillet au 23 août 2021. Il faut s’inscrire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de places disponibles.  Il n’y a aucuns frais pour participer au club de jardinage ; toutefois, les enfants doivent apporter leur lunch.

Formulaire d’inscription

Éducation communautaire

En 2021, nous animerons un processus de consultation communautaire pour nos jardins à la place Hector-Toe-Blake. L’information sur les séances de consultation sera mise à jour dans cette page Web et dans nos médias sociaux.

En 2021, nous animerons des séances d’éducation sur l’environnement dans le cadre de notre partenariat avec Éco-Quartier de Peter-McGill. L’information sur ces séances sera mise à jour dans cette page Web et dans nos médias sociaux.

En 2021, nous animerons des séances sur la confection d’enseignes qui embelliront nos jardins ! L’information sur ces séances sera mise à jour dans cette page Web et dans nos médias sociaux.

Nous soutenons le travail du projet du Semis-à-la-table ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Participer

Souhaitez-vous être bénévole dans nos jardins ?

  • Notre horaire de bénévolat pour l’automne sera disponible à la fin août, et l’information sera aussi affichée dans cette page Web et dans nos médias sociaux.
  • Notre Semaine de la plantation est le 25 à 28 mai ! Cliquez ici pour vous inscrire !
  • Si vous souhaitez faire du bénévolat avant le 25 mai, veuillez communiquer avec Jessica !
  • Si vous souhaitez faire du bénévolat pendant l’été, veuillez communiquer avec l’équipe !

Nous accueillons votre soutien, sous la forme de dons et de prières. Veuillez cliquer ici pour la page de dons d’Innovation Jeunes, et ici, si vous désirez recevoir notre calendrier de prière (hebdomadaire de juin à septembre et mensuel pour le reste de l’année).

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur nos jardins, suivez-nous dans Instagram ! Nous communiquerons des mises à jour hebdomadaires, pendant les mois de mai jusqu’en octobre, ensuite, les mises à jour seront mensuelles.